Risques climatiques
Le dérèglement climatique est aujourd’hui l’un des défis majeurs à affronter pour les industries, les collectivités, les entreprises de manière générale. Il est devenu essentiel de s’interroger sur l’impact des aléas naturels et technologiques sur le fonctionnement de toute organisation.
Nous vous accompagnons dans une démarche de résilience qui consiste à analyser les risques pour se préparer à réagir, rebondir et s’adapter aux changements futurs.
Définition et enjeux
La France est le pays d'Europe le plus touché par les catastrophes naturelles. On assiste à une augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent : feux de forêts, canicules, montée des eaux, vagues de submersion marine, cyclones, séismes... quelques 17 000 évènements ont été reconnus ces 40 dernières années !
Il est impératif de comprendre et de préparer nos industries aux risques naturels. Les événements récents, des inondations en Bretagne aux tempêtes dévastatrices dans les Antilles, soulignent la vulnérabilité de nos territoires face aux aléas climatiques.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a averti que le changement climatique va intensifier ces phénomènes, mettant les entreprises au défi d'adopter des stratégies proactives.
Si on prend l'exemple de la sécheresse, les chiffres sont sans appel : le coût des sinistres liés à la sécheresse en France entre 2000 et 2022 a augmenté de 750%.
Par son ampleur et ses conséquences, le phénomène de Retrait gonflement des argiles (RGA) entrainant des mouvements de terrain, occupe désormais la première place des risques climatiques dans notre pays et touche tout autant les particuliers que les entreprises, les collectivités locales et publiques, les PME et les grands groupes.
La Task force on Climate-related Financial Disclosures est un groupe de travail du Conseil de stabilité financière du G20 qui a été mis en place lors de la COP21 en 2015 afin d’œuvrer à améliorer la transparence financière des entreprises en matière climatique.
La TCFD distingue deux catégories de risques climatiques, les risques physiques et les risques de transition.
Les risques physiques
Ce sont les risques de non-adaptation aux effets physiques du changement climatique, qu’ils soient chroniques ou extrêmes.
Pour les phénomènes extrêmes : les vagues de chaleur et de sècheresse, les épisodes de vent violents, tempêtes, tornades et les inondations.
Pour les phénomènes chroniques : les augmentations des températures moyennes et l’augmentation du niveau de la mer.
Les risques de transition
Ce sont les risques induits par la transition vers une économie bas-carbone.
Risques financiers
Modification de l’offre et de la demande liée à la prise en compte croissante des risques climatiques, variation du prix des matières premières, taxonomie modifiant les règles d’investissement, contrôle du « greenwashing » ...
Risques juridiques et réglementaires
L’introduction des plans d’action nationaux, la mise en place des taxonomies (par exemple la taxonomie Européenne ou Chinoise). Celles-ci peuvent concerner soit des politiques d’atténuation réglementant les activités qui contribuent au réchauffement climatique, soit des politiques de prévention visant à favoriser l’adaptation.
Risques technologiques
Liés à des innovations et ruptures technologiques favorables à la lutte contre le changement climatique (nouvelles technologies d’énergie renouvelable, stockage de l’énergie, capture du carbone, accidents industriels liés aux batteries ou à l’hydrogène …).
Risques commerciaux, ou de réputation
Modification de la perception des clients et parties prenantes quant à la contribution favorable ou non d'une organisation à la transition vers une économie bas-carbone. Réputation de pollueur, manque de visibilité ou de transparence, absence de communication …
Faites preuve de résilience !
Face au changement climatique, les entreprises ne peuvent plus ignorer les conséquences de celui-ci sur leurs activités. Elles doivent inclure la prise en compte de ces phénomènes dans leur démarche globale de gestion des risques et leurs impacts dans leur analyse de risque.
Quelle que soit la taille de votre organisation, votre secteur d'activités, nous vous aidons à prendre en considération les risques climatiques au sein de votre cartographie globale des risques, dans vos analyses de vulnérabilité, au sein de vos plans de continuité d’activités.
Industriels ou PME, nous vous accompagnons à travers la réalisation d'analyses de vulnérabilité NaTech et l'élaboration de plan de traitement adapté (mesures de prévention, moyens de protection).
Petite commune ou grande agglomération exposées aux risques climatiques, nous réalisons votre plan communal de sauvegarde (PCS) pour vous préparer à faire face le jour J en cas d'évènement majeur.
D’un audit personnalisé, d’un conseil ?