Gouvernance & Ecosystème
Le groupe CNPP est constitué de différentes entités dont principalement :
- CNPP Association qui consolide l’ensemble des structures juridiques du groupe ;
- CNPP Entreprise qui porte les activités Conseil & Formation, Test & Inspection, Edition & Presse ;
- CNPP Cert. qui porte les activités de certification.
La gouvernance du groupe CNPP est animée à deux niveaux
- CNPP Association qui s’appuie sur un bureau, un conseil d ‘administration et un comité stratégique
- La direction générale qui s’appuie sur un comité exécutif et un comité opérationnel
CNPP Association
De par son histoire, CNPP Association est constituée majoritairement d’adhérents issus du monde de l’assurance.
Le conseil d'administration, présidé par un président non exécutif, représente une part importante de l’écosystème de CNPP.
Le conseil d‘administration de CNPP Association a pour mission de s’assurer que CNPP répond bien à sa raison d’être et son objet social, il valide la stratégie et s’assure de la bonne gestion du groupe.
À gauche, Patrick DEGIOVANNI, président de CNPP Association depuis le 13 juin 2023.
Le conseil d'administration, reflet de la diversité de l'écosystème CNPP
Les prescripteurs : organisations professionnelles de l’assurance et leurs partenaires
France Assureurs est le nom d’usage de la Fédération Française de l’Assurance qui rassemble 248 entreprises d’assurance et de réassurance représentant 99 % du marché des entreprises régies par le Code des assurances. France Assureurs a vocation à prendre une part active au débat public, elle est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’assurance, en France et à l’international, qu’il s’agisse des questions de prévention, de protection, d’investissement ou d’emploi.
À gauche, Stéphane PENET, Directeur Général adjoint France Assureurs et Christophe DELCAMP, Directeur des Assurances de Dommages et de Responsabilité
PLANETE CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance) : PLANETE CSCA est l’organisation patronale unique du courtage français, représentative de la branche, qui défend la profession vis-à-vis de tous les organismes publics et privés, nationaux et internationaux.
À droite, Pierre PLASSE, Président Planete CSCA
CEA (Compagnie des Experts Agréés) : les Experts ont depuis plus de 70 ans leur Compagnie pour les représenter dans la société, pour les informer sur la profession, pour assurer la formation des jeunes professionnels. La CEA représente les Experts dans leur métier
À gauche, Olivier BONIFACE, Président de la CEA
AXA : le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 145 000 collaborateurs au service de 93 millions de clients dans 51 pays.
À droite, Ludovic VINCENT, Directeur Branche Dommages aux Biens (Marché IARD Entreprises)
ALLIANZ IARD : Allianz est un acteur mondial et leader européen de l'assurance, il propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités.
Stéphane SALVAZET, directeur prévention MidCorp, ALLIANZ France
GENERALI : implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie.
Patrice ANGELO, Responsable Souscription Risques industriels NORD - Branche DOMMAGES AUX BIENS - Responsable du Service Clients Ingénierie & Prévention
COVEA : le groupe mutualiste Covéa est un leader européen de l’assurance et de la réassurance, premier assureur de biens et responsabilité en France à travers ses trois marques MAAF, MMA, GMF et 10ème réassureur mondial avec la marque PartnerRe. Acteur économique majeur des territoires, grâce à ses 24 000 collaborateurs en France et dans le monde, Covéa protège 11,5 millions de clients et sociétaires en France.
Romain BRETNACHER, Directeur Souscription Entreprises COVEA
SMABTP : assureur de référence de la construction et de l’immobilier, depuis plus de 160 ans SMABTP accompagne ses sociétaires et ses clients dans leur vie professionnelle et personnelle. Il leur apporte des solutions adaptées à leurs besoins et innovantes pour répondre aux enjeux du secteur de la construction et de l’immobilier.
À gauche, Olivier DOUARD, Direction Technique IARD, SMA - Pôle dommages aux biens
GROUPAMA : depuis plus de 100 ans, le Groupe Groupama, fonde son action sur des valeurs humanistes intemporelles pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Le Groupe Groupama, l’un des premiers groupes d’assurance mutualistes en France, développe ses activités d’assurance, et de services dans dix pays. Le groupe compte 12 millions de sociétaires et clients et 31 000 collaborateurs à travers le monde.
À droite, Jean-Marie VINCENT, Directeur Dommages à Groupama Assurances Mutuelles
CCR (Caisse centrale de réassurance) : créée en 1946, CCR figure aujourd’hui parmi les 30 premiers réassureurs mondiaux. CCR est un réassureur public qui propose aux cédantes opérant en France, dans l’intérêt général, des couvertures contre les catastrophes naturelles et les risques non assurables.
À gauche, Nicolas BAUDUCEAU, Directeur du Département Fonds Publics et Prévention - Direction des Réassurances & Fonds Publics
Les industriels de la sécurité rassemblés en syndicats professionnels
FFMI (Fédération Française des Métiers d’Incendie) : elle représente les intérêts moraux et professionnels des constructeurs, sociétés de services, acteurs majeurs de la sécurité incendie en France. Des extincteurs aux véhicules d’intervention en passant par le désenfumage, le compartimentage, la détection, l’extinction automatique ou encore la signalisation, la FFMI vise la sauvegarde des personnes et des biens, grâce à la garantie de bon fonctionnement des systèmes installés.
À gauche, Régis COUSIN, Président de la FFMI
GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique) : le GPMSE représente et accompagne les professionnels de la sécurité électronique et numérique, acteurs et entreprises de toutes dimensions.
À droite, Jean-Christophe CHWAT, Président du GPMSE
IGNES (Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire) : IGNES est l’Alliance des industriels qui proposent des solutions électriques et numériques pour donner vie et animer le bâtiment au service de ses occupants.
À gauche, Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, Déléguée Générale d’IGNES
UNIQ (Union Nationale des Industries de la Quincaillerie) : l'UNIQ représente les fabricants de serrures, systèmes de gestion d’accès, ferrures de portes et fenêtres, ferme-portes, barres anti-panique, cadenas et boites à lettres.
À droite, Fabrice GALLAND, Président de l’UNIQ
Les organismes représentant les entreprises et associations de sécurité et de maîtrise des risques
AGREPI (Association des ingénieurs et cadres agréés par CNPP) : regroupant près de 500 membres actifs, acteurs de la sécurité dans les entreprises des secteurs industriel, tertiaire et commercial, l’AGRÉPI représente une force de proposition incontournable dans tous les métiers de la sécurité et de la sûreté.
À gauche, Pascal RAYÉ, Président de l'AGRÉPI
AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) : l’AMRAE est l’association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise. Elle rassemble 1650 membres appartenant à plus de 750 organisations privées ou publiques.
L’AMRAE soutient ces organisations dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques et opérationnels pour leur permettre d'améliorer leurs performances et de maîtriser leurs risques.
À droite, Michel JOSSET, Directeur Assurances et Prévention
CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des entreprises) : depuis plus de 25 ans, le CDSE rassemble les directeurs de la sécurité et de la sûreté des entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Exerçants dans 48 secteurs d’activités, ces derniers constituent ainsi les premiers donneurs d’ordre en matière de sécurité sur le territoire national et veillent sur les intérêts des principaux importateurs et exportateurs de notre économie.
À gauche, Anne GIROND, Directrice générale
Les pouvoirs publics
À droite, Olivier DE MAZIERES, Préfet, haut-fonctionnaire de défense adjoint, chef du service du haut fonctionnaire de défense au ministère de l’intérieur et des Outre-mer
Direction générale
La direction générale a pour mission de proposer et mettre en œuvre la stratégie de CNPP en cohérence avec sa raison d’être et a en charge le pilotage l’ensemble des fonctions opérationnelles.
Le directeur général s’appuie sur un comité exécutif (COMEX) composé des fonctions suivantes :
- Direction des ressources humaines & RSE
- Direction administrative et financière
- Direction Projets et Infrastructures
- Direction Développement et Relations clients
- Direction Conseil & Formation
- Direction Inspection & Audits techniques, Assistance technique, Certification
- Direction Laboratoires Protection Mécanique & Electronique de sécurité
- Direction Laboratoire Feu & Environnement
À droite, Guillaume SAVORNIN, Directeur général du Groupe CNPP.
Un comité opérationnel (environ 40 membres) vient compléter le COMEX et regroupe les principaux managers de CNPP.
L'ecosystème CNPP
De par la diversité des domaines couverts, l’écosystème de CNPP est riche et diversifié.
Une question ? Une demande de devis ?
Nous sommes à votre écoute pour étudier votre problématique et vous apporter une réponse adaptée.