Schéma directeur de sécurité incendie dans un centre de tri de déchets

Texte principal
M.Patrice Daverat, Responsable Pôle prévention des risques SMACL Assurances, revient sur un bel exemple de collaboration entre l’exploitant d’un centre de tri de déchets, son assureur et les consultants de CNPP au service de la sécurité incendie.
e9f7314d9df7f18bd692f2cf812a4ca8

M.Patrice Daverat, Responsable Pôle prévention des risques SMACL Assurances, revient sur un bel exemple de collaboration entre l’exploitant d’un centre de tri de déchets, son assureur et les consultants de CNPP au service de la sécurité incendie. 
    

Pouvez- vous nous rappeler le contexte de la mission réalisée chez votre assuré, SMECTOM?

P. Daverat  
Le SMECTOM du Plantaurel, situé dans le département de l’Ariège, exploite un centre de tri des déchets issus de la collecte sélective pour le compte de 237 communes adhérentes et comprend :
 

  • un centre de tri des déchets d’emballages,
  • un bâtiment de stockage de balles de déchets existant,
  • un bâtiment de stockage de balles de déchets en construction,
  • une déchetterie,
  • une plateforme de compostage des déchets verts.


Pour les centres de tri et bâtiments de stockage, le contrat d’assurance du SMECTOM stipulait que la protection incendie par RIA devait respecter le référentiel APSAD R5.
Lors d’une visite de risques, il a été constaté la non-conformité de l’installation par rapport au référentiel. En outre, l’exploitant a fait part de ses difficultés à positionner les RIA dans les conditions requises par le référentiel en raison des contraintes liées à l’exploitation, difficultés renforcées par le projet d’extension du site.
J’ai donc recommandé au SMECTOM d’étudier toutes les solutions compensatoires possibles permettant d’assurer un niveau de protection incendie équivalent et acceptable par SMACL Assurances
Les consultants de CNPP étaient en mesure de faire cette étude. Ils ont proposé d’établir un schéma directeur de sécurité incendie du centre de tri et de la zone de stockage préconisant notamment des solutions techniques, organisationnelles et humaine destinées à assurer le niveau de protection acceptable.
  
 

Comment s’est déroulée la mission ?

P.Daverat  
Une visite du site a permis au consultant CNPP d’identifier
 

  • la configuration des lieux :
  • l’analyse du risque d’incendie, identification des zones où le potentiel calorifique est le plus important,
  • l’évaluation de la protection incendie existante ou prévue lors des travaux :


- étude des besoins en eau,
- réserves d’eau supplémentaires prévue et mise en place d’un surpresseur,
 

  • l’implantation des RIA,
  • les moyens techniques de surveillance : caméra thermique et centrale de télésurveillance,
  • les moyens humains : personnes formées à l’intervention sur un incendie.

Quelles étaient les grandes conclusions du schéma directeur de sécurité incendie ?

P.Daverat 
Le schéma directeur a valorisé les réserves incendie conséquentes, la bonne couverture du site par les RIA.


 

Pourquoi avoir recommandé au SMECTOM de faire appel aux consultants de CNPP ?

P.Daverat   
Pour l’Assuré, je voulais mettre à disposition les services d’un expert indépendant, en capacité de faire une étude la plus objective possible, issue de ses nombreux retours d’expérience, notamment dans le secteur déchets.

Quel était l’avantage, pour vous, en tant que Préventeur de SMACL Assurances, de disposer de ce schéma directeur de sécurité incendie?

P.Daverat   
Le 1er intérêt était d’avoir une vision globale de la protection du site et des besoins en eau calibrés pour une 1ère intervention. Dans le secteur déchet, les toutes 1ères minutes sont vitales, au vu de la charge calorifique présente sur le site.
Le 2ème intérêt était que cette étude nous a permis de faire modifier la clause contractuelle assurances concernant les RIA en toute connaissance de cause ; un avantage apprécié par l’assuré qui a bénéficié des conseils de mise en œuvre via l’expertise CNPP.