Mission d'accompagnement des équipes d'intervention incendie du Duplex A86
Les équipes d’intervention peuvent-elles progresser sous un brouillard d’eau en cas de feu de véhicule dans un tunnel ?
Une question primordiale pour VINCI Autoroutes qui gère entre autres l’exploitation du Duplex, tunnel de l’autoroute A86 situé dans l’Ouest parisien.
Ce tunnel innovant de 10 kilomètres de long, composé de deux niveaux de circulation superposés, un dans chaque sens, relie Rueil-Malmaison à Vélizy en passant par Vaucresson, en seulement 10 minutes.
Compte-tenu des risques d’accidents et d’incendie sur les véhicules circulant dans le tunnel, un service de sécurité et d’intervention dédié est opérationnel au sein du ce tunnel, en complément des moyens fixes de protection.
VINCI Autoroutes a donc fait appel à CNPP pour une mission d'accompagnement des équipes d'intervention incendie du Duplex A86
Pour compléter les procédures déjà en place concernant l’organisation des interventions en cas de départ de feu, VINCI Autoroutes a sollicité CNPP pour identifier si la progression de leur équipe d’intervention sous le brouillard d’eau était faisable, sans altérer la sécurité de leurs intervenants ainsi que la rapidité et l’efficacité de l’intervention.
Jusqu’alors la procédure suivie consistait à couper le brouillard d’eau sur la zone sinistrée pour permettre la reconnaissance, puis à le réenclencher. Des retours d’expériences montraient que cela pouvait amener à la propagation du feu pendant le temps de désactivation.
L’objectif de la mission confiée à CNPP était donc de vérifier qu’il était possible d’intervenir sans couper le brouillard d’eau.
Notre équipe projet CNPP Conseil & formation regroupait un consultant expert Incendie et des formateurs chevronnés à l’intervention et la lutte contre le feu. Nos experts ont donc réalisé une intervention, avec un essai en condition réelle afin de s'assurer qu’il était possible de faire évoluer la procédure d’intervention.
L'équipe projet a conclu que, avec l’action combinée du brouillard d’eau, du désenfumage et les conditions d’éclairage, les équipes d'intervention ont une visibilité suffisante pour progresser rapidement et efficacement lorsque le brouillard d'eau est en fonctionnement. Il ne sera donc plus nécessaire de couper celui-ci pour intervenir. Ils seront donc en capacités de localiser le sinistre, les potentielles victimes, et d’éteindre l’incendie en limitant fortement le risque d’aggravation du sinistre.
Des préconisations pour le maintien d’une bonne condition physique des primo-intervenants du tunnel de l'A86
En effet, les missions de sécurité nécessitent :
- une bonne condition physique,
- une logique non précipitée et très méthodique pour intervenir sur des sinistres, en particulier pour limiter la consommation d’air sous appareils respiratoires isolants (ARI).
L’équipe projet a donc réalisé des fiches techniques à destination des équipes opérationnelles du tunnel, regroupant :
- des entrainements sportifs et parcours d'intervention avec des ARI,
- des exercices de réveil musculaire,
- des exercices de respiration.
Ces exercices pourront être réalisés par les binômes d'agents de sécurité lors de leur garde afin de s’entrainer et de maintenir leur bonne condition physique.