Le Plan d’Opération Interne (POI) : outil d’aide à la décision
À l’origine, le Plan d’Opération Interne (POI) est le plan d’urgence réglementaire, au sens de l’article R.512-29 du code de l’environnement, qui est applicable à certaines Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.
« Le retour d’expérience tiré de la gestion opérationnelle de l’incendie du 26 septembre 2019 a rappelé l’importance de s’assurer de la préparation des exploitants à faire face à un évènement accidentel de grande ampleur à tout moment, même en dehors des périodes de forte activité. » (DREAL Bretagne).
La réglementation a donc évolué pour tirer des leçons de cet événement. Depuis le 1er janvier 2023 (arrêté du 26/05/2014 modifié), outre les installations SEVESO Seuil Haut, les installations SEVESO Seuil Bas, sont concernés par l’obligation d’établir un POI.
De plus, les textes sont venus renforcer significativement les obligations concernant le POI (plan d’opération interne), la prévention des risques d’incendie et la limitation de leurs conséquences dans les stockages de liquides inflammables et combustibles ainsi que dans les entrepôts.
Qu’est-ce que le plan d’opération interne ?
Le POI est un document opérationnel d'aide à la décision qui décrit les règles d'organisation, les moyens en place et disponibles sur un site industriel afin de minimiser les conséquences d'un accident potentiellement majeur pour les personnes, l'environnement et les biens.
L'élaboration du document « POI » se fait dans une logique volontairement déterministe. Il prend comme hypothèses l'apparition d'événements pouvant conduire à des accidents de type « scénarii majorants ».
Pour y parvenir, une étude de dangers (EDD) doit être effectuée en amont du POI et servira de base à son élaboration. Si l’étude de dangers est exhaustive, le POI, lui, se focalise sur la maîtrise des accidents « significatifs et représentatifs », de types incendie, explosion, épandage de produits liquides, dispersions atmosphériques de substances toxiques...
Pour chacun de ces accidents, il sera notamment déterminé :
- les modalités de détection des accidents,
- les moyens et l'organisation à mettre en œuvre permettant la suppression ou la limitation d'accidents (extinction, confinement, etc.),
- les extensions possibles de l'accident vers d'autres installations (dont les effets dits "dominos").
- les dispositions permettant de mener les premiers prélèvements environnementaux des substances toxiques et des produits de décomposition susceptibles d’être émis en cas d’incendie important.
Comment rédiger son Plan d’Opération Interne ?
Ce document doit être archivé, facilement accessible aux intervenants internes qui mettent en œuvre le POI, partagé aux SDIS et régulièrement mis à jour.
Très structuré, il comporte :
- Une description de l’établissement, de son activité, de ses process, flux…
- Les coordonnées du responsable du POI et la liste des intervenants internes et leurs coordonnées
- L’organisation des secours : missions des intervenants internes et externes lors d’un accident
- Le schéma de l’alarme et de l’alerte
- Les scénarios des accidents significatifs, les moyens humains et matériels, les mesures de protection mises en place
- L’inventaire des moyens d’extinction et des moyens de lutte contre les accidents et leur emplacement
- Les interfaces avec d’autres plans comme le Plan de défense incendie (PDI)
- Les formations et qualifications des équipes de sécurité
- Le calendrier des exercices POI prévus
Nos experts vous accompagnent pour faire du POI un véritable outil d’aide à la décision
Lors de la création ou la mise à jour de votre Plan d’opération interne, notre accompagnement se décline en plusieurs phases :
- La définition et la validation de la trame du document « POI »,
- La définition de l'organisation de gestion de la crise,
- La validation de l’efficacité de l’organisation par des exercices pratiques et des tests du POI peuvent être organisés.
Pour que l’ensemble des intervenants s’approprient leur mission lors de la mise en œuvre du POI, CNPP organise des exercices pratiques et des tests de POI sur votre site mais il peut aussi organiser des exercices et formations sur feux réels sur son plateau technique.
D’un audit personnalisé, d’un conseil ?