Vous êtes fabricant de systèmes de contrôle d’accès et vous souhaitez démontrer la performance de vos produits ?
Définition et objectifs du contrôle d’accès
Un système de contrôle d’accès (SCA) physique a pour objectif de filtrer des flux de personnes souhaitant pénétrer à l’intérieur d’une zone. Il est constitué de moyens permettant d’autoriser les entrées et éventuellement les sorties de ces zones aux seules personnes qui ont le droit d’y accéder.
Un SCA peut être décomposé en différentes fonctions. Chacune d’elle assure l’identification des utilisateurs, le traitement des données et commandes, le verrouillage et le déverrouillage des points d’accès.
Le schéma ci-dessous définit les relations entre les différentes fonctions dans une configuration de base :
Évaluation de la conformité des SCA et niveaux de sûreté
Nos ingénieurs experts ont rédigé une spécification technique qui définit les exigences et les méthodes d’essai relatifs aux contrôles d’accès.
Cette spécification permet de classer les systèmes de contrôle d’accès en 4 niveaux de sûreté correspondant à des capacités de résistance à la pénétration, de la zone contrôlée, par des attaques logiques :
- Niveau de sûreté 1 : Pénétrations involontaires ou de curieux (sans préparation).
- Niveau de sûreté 2 : Pénétrations préméditées de personnes faiblement équipées.
- Niveau de sûreté 3 : Pénétrations préméditées de personnes initiées et équipées.
- Niveau de sûreté 4 : Pénétrations préméditées de personnes initiées, fortement équipées et renseignées.
Ces 4 niveaux de sûreté sont répertoriés dans le référentiel CNPP APSAD D83 – Contrôle d’accès – Document technique, pour la conception et l’installation en cohérence avec les niveaux de résistance aux attaques logiques définis dans les recommandations de l’ANSSI sur la sécurisation des systèmes de contrôle d’accès de 03/2020.
L’évaluation d’un SCA en conformité à cette spécification technique permet la vérification des exigences fonctionnelles, des exigences relatives à la fiabilité et des exigences relatives à la robustesse aux attaques logiques en cohérence avec les documents cités en référence.
Quelles sont les exigences demandées pour la conformité d’un système de contrôle d’accès ?
Pour être conforme à cette spécification technique, un SCA doit comporter les fonctions suivantes (inspirées des fonctions citées dans la norme EN 608939-11-1) :
- Badge / Authentification et protocole de communication
- Interface utilisateur / Lecteur
- Annonce/ Indication
- Reconnaissance
- Signalement d’agression
- Interface des points d’accès
- Communication
- Alimentation / Autonomie
Autoprotection / Fraudabilité
Quels ont été les documents de référence de cette spécification technique ?
Pour mettre en place cette spécification technique, nos experts se sont appuyés sur un certain nombre de documents de référence :
- Le guide ANSSI définissant les recommandations sur la sécurisation des systèmes de contrôle d’accès physique 03/2020.
- Le référentiel APSAD D83 Document technique pour la conception et l’installation de système de contrôle d’accès
- Le CEI 60839-11-1 Systèmes de contrôle d’accès électronique – exigences système et exigences concernant les composants.
- Le Référentiel APSAD D32 Document technique pour l’installation de systèmes de sécurité ou de sûreté sur un réseau informatique
- La spécification technique CNPP ST LPMES DEC 17 04 « Objets connectés – exigences et méthode d’essai »
Connaissez-vous la certification CNPP Certified ?
- C'est la reconnaissance de la performance et de la fiabilité de vos systèmes de contrôle d’accès en France et à l'international, se basant sur cette spécification technique rédigée par nos ingénieurs experts du laboratoire.
- C'est la garantie d'une qualité reconnue par les professionnels de la sécurité.
Comment est obtenue la certification CNPP Certified ?
La certification CNPP Certified est obtenue à l’issue des essais en laboratoire, assortis d’un rapport d’évaluation comportant les résultats des contrôles, essais et mesures qui permettent d’établir la conformité du système de contrôle d’accès par rapport à cette spécification technique.
Quels sont les bénéfices pour vos clients et pour vous ?
- Confiance accrue : la certification CNPP Certified assure aux clients que le système de contrôle d’accès a été rigoureusement testé et répond aux exigences définies dans la spécification technique.
- Assurance qualité : la certification CNPP Certified est une marque de qualité. Le système de contrôle d’accès est fiable et performant, permettant la réduction des coûts de maintenance et de remplacement à long terme pour vos clients.
- Plus-value sur le marché : grâce à la certification CNPP Certified, votre produit se démarque de la concurrence. Vous augmentez votre part de marché.
Quelle que soit votre interrogation nous sommes à votre écoute. Contactez-nous !