BASIC ESI Colmar

Objectifs et compétences visés
- Porter l’appareil respiratoire isolant et une tenue d’intervention incendie.
- Mettre en œuvre des moyens d’extinction adaptés à la seconde intervention.
- Intervenir face à un incendie efficacement et en sécurité, en renfort des EPI, avec des techniques adaptées (cet objectif ne sera pleinement atteint qu'à l'issue de la deuxième partie de la formation, réf. LCF 3).

Équipiers de seconde intervention et pompiers d’entreprises.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.
Aptitude physique au port de l’ARI : Afin de faciliter vos recherches sur la notion d’aptitude médicale au port de l’appareil respiratoire isolant, vous pouvez consulter le document de l’INRS ED 98 « Les appareils de protection respiratoire - Choix et utilisation » (août 2019) qui indique, notamment, que le médecin du travail peut être amené à juger, au cas par cas, de contre-indications au port d’un appareil de protection respiratoire, en fonction de l’état de santé de la personne et des contraintes liées à la tâche à effectuer.
Formation complémentaire : Dans le but de compléter le BASIC ESI réalisé par votre équipe sur le plateau technique de Colmar nous vous conseillons de réaliser une journée "passerelle" contiguë au LCF 3 en vue d'atteindre les objectifs du LCF 2 tel que réalisé à Vernon. La réalisation de cette passerelle permettra à votre équipe d'aborder la qualification du LCF 3 dans les meilleures conditions possibles.
Contenu de la formation
Théorie
- Phénomène d'incendie.
- Agents extincteurs et matériels d'extinction adaptés à la seconde intervention.
- Organisation de l'intervention des ESI selon le référentiel APSAD R6.
- Protection des voies respiratoires.
Pratique
- Limites d'intervention avec des extincteurs, manipulation des extincteurs et des RIA.
- Mise en oeuvre des matériels hydrauliques (établissements eau).
- Port de l'ARI avec adaptation sur des parcours extérieurs et en milieu enfumé.
- Appréhension des contraintes du port des équipements de protection individuelle en milieu chaud et enfumé.
- Techniques de reconnaissance sous ARI.
- Scénarios complets d'intervention en équipe de difficulté progressive.
Modalités
Cette formation ne donne pas lieu à un contrôle de connaissances.
La réalisation du BASIC ESI à Colmar vous permet d'effectuer l'apprentissage des fondamentaux d'un équipier de seconde intervention au plus près de chez vous. Vous bénéficiez des installations techniques en région définies par nos soins.
À la suite du BASIC ESI réalisé sur le plateau technique de Colmar, la qualification de vos équipiers de seconde intervention sera complète à l’issue de la validation des objectifs du stage LCF 3 sur notre plate-forme pédagogique de Vernon organisé sur une durée de 3 jours.


Quelle que soit votre interrogation (choix de la formation, contenu, objectifs visés, modalités d’apprentissage, financement…), nous sommes à votre écoute.