Gestion de crise

Qu’est-ce que la gestion de crise en entreprise ?

La gestion de crise est considérée comme un processus qui vise à anticiper, prévenir, gérer et résoudre les situations critiques ou les événements imprévus susceptibles de perturber le fonctionnement normal d'une organisation.

 

Pour que ce phénomène puisse naître il faut au préalable définir ce qu’est une crise. 

Définition d’une crise

Selon Hermann : « La crise a pour effet de menacer la légitimité de toute une industrie […], de changer radicalement la mission stratégique de l’entreprise. » (Hermann – 1972 dans son livre « International Crises : Insights from Behavioral Research. New York : Free Press, p. 3-17).

 

Quelques années plus tard, les auteurs, Mitroff et Pauchant (1995) dans leur ouvrage « La gestion des crises et des paradoxes », expliquent que la crise est définie comme étant « une situation qui affecte physiquement un système dans son ensemble et met à l’épreuve les principes fondamentaux des membres de l’organisation, réduit le laps de temps disponible pour la prise de décision, et dont l'occurrence surprend les responsables. »

 

En résumé, la gestion de crise fait appel à une gestion stratégique et proactive, une culture de prévention, une préparation éprouvée et des mécanismes de vigie et de détection instantanée des signaux faibles.

Quelle est la différence entre une crise et un conflit ?

Bien qu’ils puissent être associés, une crise et un conflit ont des significations distinctes.

 

En effet, un conflit est défini comme une situation de désaccord ou d'opposition entre deux ou plusieurs parties. Le conflit est différent selon sa nature d’origine. Il peut découler d’une différence d’opinions, de litiges, de rivalités, de jalousies ou bien encore de tensions. La gestion de conflits fait appel à la médiation, la concertation des deux parties, elle cherche à trouver un terrain d’entente, de négociation afin de parvenir à un accord mutuellement satisfaisant.

 

A contrario, une crise est quant à elle un événement soudain, inattendue et imprévue, qui peut menacer la réputation, l’intégrité, la sécurité ou l’organisation tout entière de l’entreprise. Une crise peut venir de différents facteurs, tant en interne qu’en externe, tels qu’une pandémie, un phénomène météorologique, un incendie, un acte malveillant, une cyberattaque etc. La gestion de crise intervient lorsqu’il s’agit de gérer efficacement ces situations d’urgence afin de minimiser l’impact négatif sur l’organisation. 

Anticiper sa gestion de crise avec CNPP

Si vous aussi vous souhaitez anticiper la pire des situations que pourrait rencontrer votre entreprise au cours des prochaines années et éviter un scénario comme l'incendie de Rouen survenu en 2019, faites-vous accompagner par les experts CNPP dans l’élaboration, la mise à jour ou tester votre plan d’opération interne (POI) afin de maîtriser les risques d’accidents.

 

Pour aller plus loin, CNPP forme vos équipes à de multiples formations en Gestion des risques et crise. N’oubliez pas de consulter nos ouvrages sous la thématique de la Gestion des risques et des situations d’urgence.

Besoin d'une information ?

Une question ? Une demande de devis ?

Nous sommes à votre écoute pour étudier votre problématique et vous apporter une réponse adaptée.

(+33)2 32 53 64 00