Extincteur

Définition de l'extincteur

Un extincteur est un appareil qui permet de diriger sur un foyer d'incendie un agent extincteur. La projection hors de l'appareil est obtenue par l'effet d'une pression intérieure qui peut être due soit à la compression préalable de l'agent extincteur ou à la libération d'un gaz de chasse au moment de la mise en œuvre. 

Quels types d'extincteur pour quelle classe de feu ?

Les feux sont catégorisés en 6 classes permettant ainsi de déterminer le type d'incendie en fonction de la nature du combustible. La vocation de ces classes est d'optimiser l'efficacité du moyen de lutte contre l'incendie et d'éviter tout danger lors de l'utilisation.

Feux de classe A ou "feux secs"

Les feux de classe A sont les plus rencontrés (à la maison ou dans le milieu professionnel).

Ils se définissent par la combustion de matériaux solides et courants (papiers, bois, tissus, matières plastiques...). Pour un feu de classe A, on privilégiera l'utilisation d'un extincteur à base d'eau de type A ou AB (pulvérisée, avec ou sans additif, et sous forme de mousse). Un extincteur à poudres ABC pourra également être utilisé sur ce type de feu.

Feux de classe B ou "feux gras"

Les feux de classe B, c'est-à-dire les feux de liquides (essence, alcool, huile) et de solides liquéfiables (paraffine, graisses...) produisant uniquement des flammes, l'utilisation d'un extincteur à poudres sera nécessaire (BC et ABC). 

 

Sur ce type de feu, un extincteur à base d'eau + additif ou un extincteur à CO2 sera également efficace. Attention toutefois à ne pas utiliser un extincteur à CO2 sur une trop grande surface enflammée. En effet, l'abaissement de la teneur en oxygène de l’air provoqué par l'extinction au CO2 pourrait provoquer un risque d'asphyxie pour l'utilisateur.

 

Il est à noter que les feux de classe B peuvent générer des mélanges gazeux ou explosifs, produire des fumées toxiques et déclencher des réactions chimiques imprévisibles. En outre, ils peuvent provoquer des réactions violentes en présence d'eau.

Feux de classe C ou "feux de gaz"

On peut être confronté à des feux de classe C, c'est-à-dire des feux de gaz (acétylène, gaz de villes, propane...) à plusieurs niveaux (dans les entreprises industriels ou encore dans les habitations).

Le gaz, en se mélangeant avec l’air, créé des conditions de combustion optimales. Le rayonnement thermique peut alors être particulièrement fort ainsi que le risque d'explosion. L'intoxication peut également être un danger à redouter lors des feux de gaz.

 

Avant d'attaquer ce type de feu, il est indispensable de couper l'arrivée du gaz. On pourra ensuite utiliser des extincteurs à dioxyde de carbone (CO2).

Feux de classe D ou "feux de métaux"

Principalement visible dans le secteur de l'industrie ou de la chimie, les feux de classe D regroupent les feux de métaux (aluminium, magnésium, potassium, sodium...). Ils peuvent générer de températures extrêmement élevées.

 

Le principal danger réside dans l'utilisation de l'eau pour l'extinction, car à des températures élevées, l'eau pulvérisée se transforme instantanément en hydrogène, provoquant ainsi une libération explosive de gaz (H2).

 

Pour maîtriser ces incendies, il est impératif d'utiliser un extincteur à poudre spéciale. Le type de poudre sera adaptée en fonction du métal impliqué. Il est donc primordial de prévoir à l'avance des extincteurs adaptés dans les zones à risque.

Feux de classe F ou "feux d'huiles végétales ou animales"

Particulièrement réactif au contact de l'eau, il est exclu d'utiliser un extincteur à eau sur les feux de classe F.

Nous vous recommandons d'utiliser un extincteur à poudre ou à CO2. Le fait de recouvrir la flamme avec un tissu humidifié et essoré ou une couverture anti-feu, peut également être efficace.

Feux d'origine électrique

Les feux électriques résultent de la combustion de câbles, transformateurs et autres matériels électriques.

 

Avant que l’incendie ne se déclenche, le danger est lié à l’électrisation voire l’électrocution. Couper l'alimentation en électricité est donc le premier reflexe à avoir.

 

Il sera recommandé d'utiliser sur cette typologie d'incendie, des extincteurs à CO2 ou à poudre.

Faites appel aux experts CNPP

Besoin d'une information ?

Une question ? Une demande de devis ?

Nous sommes à votre écoute pour étudier votre problématique et vous apporter une réponse adaptée.

(+33)2 32 53 64 00