Contrôle Non Destructif (CND) : définition et enjeux
Qu'est ce que le contrôle non destructif ?
Le contrôle non destructif est un contrôle sans destruction de l’élément à contrôler. Il permet de voir à l’intérieur d’une pièce sans la couper, si elle ne contient pas de défaut. Cette forme de maintenance est dite préventive. Elle a pour but de prévenir les dysfonctionnements par le remplacement de pièces non encore défaillantes. Le contrôle non destructif permet d’anticiper et de pouvoir prendre des actions correctives seulement si l’état de dégradation ainsi constaté le rend nécessaire. Les dommages potentiels consécutifs à l’indisponibilité d’un actif de l’entreprise ou bris de machine sont divers (pertes matérielles,conséquences économiques composées des pertes d’exploitation et des conséquences commerciales induites, accidents du travail et ses conséquences médiatiques).
Faites appel aux experts CNPP en formation contrôle non destructif pour former vous et vos équipes à la mise en œuvre des techniques de contrôle non destructif, de la théorie jusqu’à la pratique :
- Thermographie infrarouge.
- Analyse ultrasonore
- Analyse vibratoire
Ces techniques vous permettront de mettre en évidence toutes les défectuosités susceptibles d’altérer la disponibilité et la sécurité de vos installations ou d’un de vos équipements, et ce, sans stopper votre production.
CNPP Editions propose des référentiels, des ouvrages, des outils pour vous informer sur le Contrôle non destructif.
CNPP Certified la marque d’une reconnaissance attestant la performance de mesure thermographique telle que le contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge (selon le référentiel APSAD D19).
Une question ? Une demande de devis ?
Nous sommes à votre écoute pour étudier votre problématique et vous apporter une réponse adaptée.