Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI)
Définition d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI)
Le CMSI (ou Centralisateur de mise en sécurité incendie) est un dispositif du système de sécurité incendie appelé SSI. Le CMSI assure le pilotage centralisé automatique de la mise en sécurité d'un établissement. Cet appareil vise à contrôler, alerter et signaler tous les éléments liés à une détection incendie et la mise en sécurité d’un bâtiment. Son rôle est de gérer efficacement et rapidement toutes situations d’urgence incendie.
Le CMSI regroupe deux sous-ensembles :
- Une unité de gestion des alarmes (UGA) qui fait partie de l'équipement d'alarme (EA) et qui pilote les diffuseurs sonores (DS) pour l'évacuation.
- Une unité de signalisation (US) + une unité de commande manuelle centralisée (UCMC) qui assure la commande et la signalisation des équipements de compartimentage et de désenfumage.
Comment fonctionne un CMSI
- Le CMSI interroge les détecteurs incendies installés dans le bâtiment pour surveiller la présence de fumée, de chaleur ou bien de flammes. Si toutefois ce dispositif est déclenché, un signal est alors envoyé au CMSI.
- Le CMSI reçoit ce signal ce qui lui permet de déterminer la zone d’incident et d’activer la mise en sécurité du bâtiment. Elle peut prendre la forme d’une activation de portes coupe-feu, d’une ouverture des volets de désenfumage, d’un déclenchement du système d’évacuation sonore prévenant les occupants, etc.
- Le CMSI garde en mémoire la source de l’incident et il transmet cette information aux équipes d’interventions. Les renseignements récoltés permettent aux équipes d’urgences de connaître avec précision l’origine du problème, sa localisation ainsi que les mesures prises.
- Certains modèles de CMSI proposent un itinéraire d’évacuation des occupants jusqu’aux zones de rassemblement (signalement sonore / lumineux…).
Les experts CNPP forment vos équipes à la conception, l'installation, la maintenance des SSI et CMSI conformément à la règle APSAD R7 disponible sur Cybel (e-boutique CNPP Éditions). Nous proposons également la formation sécurité incendie afin d'acquérir les bons réflexes en cas de déclenchement du CMSI. Nos ingénieurs assurent le contrôle sur site de vos installations de sécurité (SSI, CMSI...). Nous justifions de plus de 2000 certifications de service d’installations et/ou de maintenance et/ou de vérification délivrées par notre département certificateur « CNPP Cert » auprès des entreprises fournissant ce service sur les SSI et CMSI.
Une question ? Une demande de devis ?
Nous sommes à votre écoute pour étudier votre problématique et vous apporter une réponse adaptée.