ATEX ou atmosphère explosible
Tout employeur doit s’assurer de la sécurité de ses employés à leurs postes de travail. La réglementation ATEX n’échappe pas à cette règle. Revenons sur la notion d’ATEX.
ATEX, atmosphère explosible ou atmosphère explosive : de quoi parle-t ’on ?
L'ATEX (ou ATmosphère Explosible) est définie de la manière suivante : une atmosphère est dite explosible lorsque sa composition habituelle n'est pas explosive mais que, par suite de circonstances prévisibles, celle-ci peut varier de fonction telle qu'elle devienne explosive (le danger existe à l'état potentiel).
Ainsi, les circonstances prévisibles peuvent découler des différentes étapes d'un processus de fabrication, soit à la suite d'incidents ou accidents (fuites de joints, rupture de canalisations, panne de courant...) ou bien suite aux conditions météorologiques (une température ambiante élevée).
Quid du Zonage ATEX et de la probabilité d’ATEX ?
Le zonage ATEX est un système de classification des zones à atmosphères explosives. Le zonage est utilisé pour identifier les zones où il existe un risque d'explosion et pour prendre les mesures de sécurité appropriées.
Les trois zones ATEX :
Zone 0
La zone 0 est une zone où une atmosphère explosive est présente en permanence ou pendant de longues périodes.
Zone 1
La zone 1 est une zone où une atmosphère explosive est susceptible de se former fréquemment.
Zone 2
La zone 2 est une zone où une atmosphère explosive est susceptible de se former occasionnellement.
Le zonage ATEX est déterminé en fonction de la concentration de la substance inflammable dans l'air, de la durée pendant laquelle la concentration est présente et de la fréquence à laquelle la concentration est présente.
Les équipements utilisés dans les zones ATEX, notamment les matériels électriques, doivent être certifiés ATEX. Les équipements certifiés ATEX ont été testés et approuvés pour être utilisés en toute sécurité dans les zones ATEX.
La probabilité d'ATEX
La probabilité d'ATEX est une notion introduite par une directive européenne dite directive ATEX qui définit 6 types de zones ATEX.
- La probabilité d'atmosphère explosive est dite haute lorsqu'il s'agit de la zone 0 (pour les gaz et les vapeurs) et la zone 20 (pour les poussières). Cela signifie ici que l'atmosphère explosive est présente en permanence ;
- La probabilité d’ATEX est considérée comme moyenne à faible si elle concerne des zones 1 et 21. Ici, l'atmosphère explosive est susceptible de se former en fonctionnement normal ;
- Enfin la probabilité d’ATEX est jugée comme très faible si elle est comprise dans les zones 2 et 22. Dans cette situation, l'atmosphère explosive n'est pas susceptible de se former en fonctionnement normal et, si elle se produit, ne peut subsister que pendant de courte durée.
Les directives ATEX visent à renforcer la protection des salariés dans les zones explosibles en rendant obligatoires des mesures organisationnelles et techniques.
Faites confiance aux experts CNPP pour vous assister dans l’évaluation et le traitement du Risque d’explosion ATEX et pour vous orienter vers la meilleure formation ATEX.
Liens utiles
Pour aller plus loin dans ce domaine, nous vous conseillons les ouvrages CNPP Éditions :
- Le guide du permis de travail en zone ATEX : https://cybel.cnpp.com/livre-guide-du-permis-de-travail-en-zone-atex.html
- Le formulaire du permis de travail en zone ATEX : https://cybel.cnpp.com/livre-permis-de-travail-en-zone-atex-2021
Une question ? Une demande de devis ?
Nous sommes à votre écoute pour étudier votre problématique et vous apporter une réponse adaptée.