Basic ESI Jarnac
Sous titre
Savoir porter l'ARI, mettre en œuvre des moyens d'extinction adaptée en seconde intervention
Objectifs et compétences visés
Porter l'appareil respiratoire isolant et une tenue d'intervention incendie.
Mettre en œuvre des moyens d'extinction adaptés à la seconde intervention.
Intervenir face à un incendie efficacement et en sécurité, en renfort des EPI, avec des techniques adaptées (cet objectif ne sera pleinement atteint qu'à l'issue de la deuxième partie de la formation, réf. PR-LCF-3).
À qui s'adresse la formation ?
Équipiers de seconde intervention et pompiers d'entreprises.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.
Aptitude physique au port de l'ARI : afin de faciliter vos recherches sur la notion d’aptitude médicale au port de l’appareil respiratoire isolant, vous pouvez consulter le document de l’INRS ED 98 « Les appareils de protection respiratoire – Choix et utilisation » (août 2019) qui indique, notamment, que le médecin du travail peut être amené à juger, au cas par cas, de contre-indications au port d’un appareil de protection respiratoire en fonction de l’état de santé de la personne et des contraintes liées à la tâche à effectuer.
Formation complémentaire : CNPP vous conseille de vous perfectionner en suivant la deuxième partie de la formation « Devenir équipier qualifié de seconde intervention » (réf. PR-LCF-3) en vue d’obtenir la certification au sens du référentiel APSAD R6.
Contenu de la formation
Théorie
- Phénomène d'incendie.
- Agents extincteurs et matériels d'extinction adaptés à la seconde intervention.
- Organisation de l'intervention des ESI selon le référentiel APSAD R6.
- Protection des voies respiratoires.
Pratique
- Mise en œuvre des matériels hydrauliques (établissements eau et mousse).
- Port de l'ARI avec adaptation sur des parcours extérieurs et en milieu enfumé.
- Techniques de reconnaissance sous ARI.
- Technique d'intervention sur des feux de structures extérieurs de liquide inflammable en rétention.
- Scénarios complets d'intervention en structure bâtimentaire en équipe de difficulté progressive.
Modalités
Cette formation ne donne pas lieu à un contrôle de connaissances.
La réalisation du BASIC ESI à Jarnac vous permet d’effectuer l’apprentissage des fondamentaux d’un équipier de seconde intervention au plus près de chez vous. En région, bénéficiez des installations techniques de notre partenaire le SDIS 16. En suivant ce BASIC ESI à Jarnac, vous aurez une formation s’approchant du PR-LCF-2 à Vernon et vous pourrez, si vous le souhaitez, vous présenter directement au PR-LCF-3 pour devenir équipier de seconde intervention qualifié.
À la suite du BASIC ESI réalisé sur le plateau technique de Jarnac, la qualification de vos équipiers de seconde intervention sera complète à l’issue de la validation des objectifs du stage PR-LCF-3 sur notre plate-forme pédagogique de Vernon organisé sur une durée de 3 jours.
Cette formation permet de répondre à une partie des compétences de la fiche métier I.15 « Equipier d'intervention incendie industriel (E3I) » de l'accord du 26 septembre 2016 relatif aux qualifications professionnelles des organismes soumis à la convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité.
Les prochaines sessions
Quelle que soit votre interrogation (choix de la formation, contenu, objectifs visés, modalités d'apprentissage, financement…), nous sommes à votre écoute.