Mettre à jour ses compétences sur la conception et la gestion de l'installation et de la maintenance des installations en zone ATEX
Sous titre
Installations électriques et non-électriques - Recyclage IsmATEX 2EM
Objectifs et compétences visés
- Actualiser ses compétences relatives à la conception des installations en zone ATEX et la gestion de l’installation et de la maintenance.

À qui s'adresse la formation ?
Toute personne ayant à concevoir des installations en zone ATEX puis en gérer l’installation et la maintenance.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.
Nous vous recommandons d'avoir suivi la formation PR-ATEX-TECH-2 ou de disposer d'un niveau de compétence équivalent.
Contenu de la formation
Généralités et réglementation
Phénomènes d'explosion : Comprendre les risques liés aux gaz et poussières.
Réglementation ATEX : Directive 1999/92/CE pour les utilisateurs et Directive 94/9/CE pour les appareils et systèmes.
Classement des zones : Principes pour classer les zones à risque (gaz et poussières).
Matériels non-électriques et maintenance
Modes de protection : Les protections des matériels électriques et non-électriques en zones ATEX.
Marquages et certificats : Lecture des marquages ATEX et des types de certificats.
Maintenance des équipements : Bonnes pratiques pour l'entretien des matériels électriques et non-électriques.
Intervention en ATEX : Procédures de sécurité pour travailler en zones explosives.
Pratique et certification
Révision des marquages : Vérification des marquages et certificats.
Intervention en zones ATEX : Mise en pratique des règles d’intervention
Modalités
OPTION : Renouvellement de la certification IsmATEX Nv 2E (2EM si l'option non-électrique est retenue)
A l'issue de la formation, nous vous proposons de renouveler votre certification IsmATEX "Personne Autorisée niveau 2", délivrée par l'INERIS.
La certification IsmATEX niveau 2 ne pourra être renouvelée que pour les personnes déjà certifiées et répondants aux délais de renouvellement exigés par le référentiel de certification.

Les prochaines sessions

Quelle que soit votre interrogation (choix de la formation, contenu, objectifs visés, modalités d'apprentissage, financement…), nous sommes à votre écoute.