L'ingénierie de sécurité incendie : l'atout pour anticiper les risques incendie en ERP
Pour faire face à la règlementation de sécurité incendie applicable aux ERP, ou à d’éventuels incendies, votre enjeu est de mettre en sécurité les salariés, les visiteurs, les patients.
L’ingénierie de sécurité incendie est une méthode pour évaluer les dispositions alternatives à la réglementation pour des ouvrages hors-normes ou en réhabilitation. Basés sur une méthodologie propre à CNPP, une base de données riche de plus de 60 ans d’expérience, des essais en désenfumage, nos experts évaluent et réalisent des prestations d’ingénierie du désenfumage.
Comment vous accompagner en ingénierie du désenfumage ?
- Reconstitution numérique 3D de l’espace à désenfumer (code à zones CFAST ou à champs FDS).
- Proposition de scénarios incendie visant à éprouver en conditions réelles un système de désenfumage et la stratégie de mise en sécurité relative (scénarios majorants basés sur des foyers réglementaires / scénarios réalistes adaptés aux installations étudiées), mise en œuvre de la méthodologie développée au PN-ISI.
- Etude de l’efficacité d'un système de désenfumage naturel ou mécanique, démarche relative d'évaluation d'un système complexe du point de vue de sa mise en conformité par rapport à un système réglementaire de référence.
- Avis sur les conditions d’enfumage d’un bâtiment, proposition de mesures alternatives ou innovantes destinées à permettre une évacuation ou la mise en sécurité des personnes en cas de sinistre déclaré
CNPP est un organisme reconnu compétent par le ministère de l’Intérieur pour réalisation d’étude en ingénierie du désenfumage en ERP (JO du 1er avril 2010)
Comment concevoir, évaluer, optimiser le système de sécurité incendie par modélisation ?
Aide à la conception, évaluation, optimisation du système de mise en sécurité incendie par modélisation
- Applicable à tout type de bâtiment : ICPE/ERT/INB
- Évaluation du temps de déclenchement de systèmes de détection, de systèmes sprinkleur
- Efficacité de systèmes d'inertage
- Sollicitation thermique et résistance des structures
Comment concevoir, analyser, optimiser la mise en sécurité incendie ?
- Calculs de la montée en température d’une structure ou d’un équipement à proximité d’un incendie.
- Couplage possible feu/structure avec des modèles de résistance au feu simulant l'effet de l'agression thermique des éléments structuraux du bâtiment comme les poutres bétons, les structures métalliques, etc. (Etude spécifique d’ingénierie pour les entrepôts soumis à autorisation au titre de la rubrique 1510 des ICPE visant des tailles de cellules sprinklées supérieures à 6000 m2 ).
- Étude d’ingénierie destinée à évaluer, sélectionner les agents extincteurs et systèmes d’extinction compatibles avec le risque à protéger et les contraintes de l’exploitant.
- Évaluation par le calcul ou par l'expérimentation des délais de mise en alarme de systèmes de détection incendie suivant les scénarios incendie envisagés.
Parc d'attraction du Puy du Fou
Hôtel de ville de Tourcoing
Espace restitution de la Grotte Chauvet
Ils nous font confiance
Laurent MARTIN, directeur sécurité du Puy du Fou nous explique comment nous l'avons accompagné dans la réalisation de la simulation et l'évaluation du désenfumage pour le Grand Parc du Puy du Fou
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner sur votre projet.
Contactez-nous !