Patrick Metois, Groupe Orange, nous parle de la certification APSAD
Préventeur des risques assurés chez Orange Groupe, Patrick Metois parle de l'importance des certifications APSAD pour les installations de sécurité incendie et de sûreté.
Pourquoi recommandez-vous les certifications de service APSAD ?
P.M - Le groupe Orange fait appel à de nombreuses certifications APSAD dans le cadre de ses travaux dans le domaine de la sécurité incendie et de la sûreté malveillance. Je vais en citer quelques unes, qui sont la règle R4 et la certification I4 NF 285 concernant les extincteurs, la détection incendie et l'extinction automatique incendie avec la coordination SSI qui est, je dirais, l'élément fondateur ou de coordination sur l'ensemble de ces domaines.
En sûreté malveillance, nous faisons appel à bien sûr la vidéosurveillance, la détection d'intrusion et le contrôle d'accès principalement.
Pourquoi faire appel à des entreprises certifiées ?
P.M - Le groupe Orange fait appel à de nombreuses certifications, dans un souci tout d'abord de qualité de service et de qualité d'installation. Nous avons, au regard de ces installations, tout d'abord des prescriptions assureurs qui nous imposent certaines exigences et de qualité. Nous avons aussi des clients qui nous demandent aussi certaines certifications pour des activités plus sensibles, peut être. Et puis nous avons aussi de notre part une exigence vis à vis de nos installateurs, de l'installation à la maintenance, et toute la vie de l'installation.
En quoi les certifications APSAD sont-elles un gage de confiance ?
P.M - Les certifications que nous que nous souhaitons donc, c'est pour porter un intérêt en tant que maître d'ouvrage vis à vis de nos prestataires de services. Il y a de multiples avantages, bien sûr.
Tout d'abord, avoir une qualité dans nos installations, bien sûr, de la part des fabricants, des intégrateurs et mainteneurs d'équipements de sécurité. Pour aider à comprendre tout ça, des référentiels qui permettent, en tant que client comme pour nos prestataires, d'avoir un support commun de référence.
Nous avons besoin de répondre aussi aux exigences des assureurs et de nos clients évidemment.
Quelles sont les valeurs ajoutées en tant que maître d'ouvrage ?
P.M - Des certifications telles qu'elles sont définies aujourd'hui par CNPP Cert., font l'objet d'une concertation partagée entre les différents acteurs du domaine.
Les constructeurs, les installateurs, les organisations professionnelles et les clients que nous sommes. D'ailleurs, je participe moi même à ces travaux de certification au bénéfice des entreprises mais aussi de l'ensemble des clients.
Il est important que pour respecter deux choses, c'est à dire les modalités de bonnes pratiques qui sont définies par l'ensemble des acteurs, mais aussi les règles de l'art qui seront d'ailleurs dans le cadre de la certification. Ces entreprises seront auditées chez les clients que nous sommes par CNPP Cert., pour maintenir le niveau de certification à un bon niveau.
Quid des certifications vis-à-vis de la réglementation ?
P.M - Bien sûr, dans l'ensemble des domaines que je viens de citer, il y a un cadre réglementaire avec des normes. Certaines sont applicables, mais les certifications viennent renforcer et vont au delà de ces normes et de l'aspect réglementaire.
Bien sûr, lorsqu'il y a des audits, les éléments qui concernent la réglementation sont bien sûr explorés, ça va de soi.
Qu'en est-il de la maintenance des installations de sécurité/sûreté ?
P.M - Pour une entreprise comme Orange, nous avons le souci permanent de maintenir nos installations avec un niveau de qualité optimum. Il va de soi qu'une autre, qu'une installation qui a été réalisée il y a une dizaine d'années, elle doit être maintenue malgré l'âge de cette installation.
En conclusion, que souhaite le groupe Orange ?
P.M - Le groupe Orange souhaite disposer d'une installation maintenue à un niveau de qualité optimale pour disposer d'une installation fiable et pérenne.