"Diagnostic et test d'épandage" pour DHL
DHL Express France a confié à CNPP, la mise en place et l’organisation de tests de situations d’urgence, en cas de détection de colis défectueux et/ou d’épandage accidentel. Découvrez le retour d'expérience de cette mission !
La Groupe DHL est le leader du transport express international. DHL Express France possède 56 sites répartis en France dont 49 sites logisticiens. Certifiée selon l’ISO 9001 et 50 001, cette société est également certifiée pour son système de management de l’environnement, selon l’ISO 14001 version 2015 et est en cours de certification dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail selon l’ISO 45001 version 2018.
La société DHL charge/décharge et transporte des colis avec des matières et produits « dangereux » soumis à l'ADR, pour les différentes classes de marchandises dangereuses (Classe 2 à 9, sauf 7).
Rappel du principe de l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) ;
Cet accord a été signé à Genève le 30 septembre 1957 sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU).
Son principe est que, à l'exception de certaines marchandises excessivement dangereuses, les autres marchandises dangereuses peuvent faire l'objet d'un transport international dans des véhicules routiers sous réserve de respecter les conditions prévues concernant l’emballage et l’étiquetage et concernant la construction, l'équipement et la circulation du véhicule.
En France, l’ADR est mis en œuvre par l’arrêté TMD du 29 mai 2009.
Rappel de la classification des marchandises dangereuses :
Classe 1 : Matières et objets explosibles
Classe 2 : Gaz
Classe 3 : Liquides inflammables
Classe 4.1 : Matières solides inflammables, matières autoréactives, matières explosibles désensibilisées solides et matières qui polymérisent
Classe 4.2 : Matières sujettes à l'inflammation spontanée
Classe 4.3 : Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
Classe 5.1 : Matières comburantes
Classe 5.2 : Peroxydes organiques
Classe 6.1 : Matières toxiques
Classe 6.2 : Matières infectieuses
Classe 7 : Matières radioactives
Classe 8 : Matières corrosives
Classe 9 : Matières et objets dangereux divers
Le besoin de DHL : exercer son personnel au situation d'urgence en cas d'épandage accidentel
DHL Express France a confié à CNPP, la mise en place et l’organisation de tests de situations d’urgence, en cas de détection de colis défectueux et/ou d’épandage accidentel, afin d’exercer les personnels à réagir face à une telle situation, et si besoin proposer des actions d’amélioration.
L’objectif étant de mettre en situation/simuler ces exercices, en conditions réelles, afin de :
- vérifier les pratiques de sécurité adaptées pour les personnels sur place,
- s’assurer de la protection des personnels/transporteurs,
- vérifier les bonnes règles de réaction/d’alerte en interne,
- s’assurer de la bonne réaction, afin de protéger l’environnement immédiat (sol/eau/air).
La réponse CNPP : un programme de test sur mesure
Déploiement d’un programme de tests sur les 49 sites logistiques français de la société. Une mission d’envergure, atypique, qui a demandé la mobilisation d’une équipe de consultants sur tout le territoire, un suivi logistique et une coordination soutenue pour effectuer l’ensemble des tests sur 6 mois.
Étape 1 : diagnostic et test sur un site pilote
Cette étape primordiale a permis de définir une démarche reproductible sur les autres sites du groupe. Notre consultante experte Aurélie Philip, chef de projet sur cette mission s’est rendu sur place afin de :
- consulter les procédures d’urgence et consignes existantes,
- concevoir un kit pédagogique pratique (support de sensibilisation, matériels et EPI),
- proposer un modèle type de compte-rendu d’exercice avec une cotation,
- préparer et réaliser un test type en présence des coordinateurs Sécurité et Qualité du groupe DHL,
- rédiger un compte rendu d’exercice avec des propositions d’amélioration et un diagnostic avec des préconisations,
- définir des scénarios types avec les différentes classes de danger transportées par DHL.
Étape 2 : réalisation des tests sur les 48 autres sites
6 consultants experts ont réalisé les sensibilisations et les simulations de tests d’épandage accidentel qui ont fait l’objet de compte rendus illustrés et d’une évaluation comme demandé par les chapitres 8.2 « Préparation et réponse aux situations d’urgence » des normes ISO 14001 et ISO 45001 et par les procédures internes de DHL.
Ces simulations ont également amené un bénéfice dans le cadre de la formation pratique et appropriée des personnels, telle que demandée par le Code du travail, le Code l’environnement et l’ADR.
Les personnels ont pu exercer en grandeur réelle leur capacité à réagir tout en valorisant la cohésion de groupe, au travers de la coordination.
Les principales étapes de mise en situation ont été :
- la sécurisation par un périmètre de sécurité et l’évacuation du personnel,
- l’Alerte interne,
- l’identification des risques potentiels des matières dangereuses,
- la procédure d’habillage et de déshabillage complet avec les équipements de protection adéquats,
- l’opération de nettoyage et de regroupement des déchets dangereux et de mise en rétention.
Étape 3 : coordination et communication
Afin de valoriser la démarche et sensibiliser les personnels du Groupe DHL, CNPP a créé un support de communication sur les bonnes pratiques, élaboré à partir des tests réalisés.
L’objectif de cette mission était de disposer de propositions pour vérifier/améliorer les procédures en place, en s’appuyant sur les expertises de nos consultants.
Le succès de cette mission a reposé sur une relation forte et continue entre DHL Express France et CNPP.
Fort de ces exercices, qui ont concerné près de 300 personnes, le Groupe DHL constate d’ores et déjà, un bénéfice significatif dans les Agences, grâce à des pratiques et des modes de réaction adaptés lors de survenue de colis détériorés.
D’un audit personnalisé, d’un conseil ?