La certification APSAD vue par Olivier Douard chez SMA BTP
Il partage avec vous son expertise sur le rôle stratégique de la certification APSAD dans la prévention et la maîtrise des risques.
Olivier Douard, Responsable Prévention chez SMABTP Assurance, partage son expertise sur le rôle stratégique de la certification APSAD dans la prévention et la maîtrise des risques.
Une mise en lumière du travail des ingénieurs prévention dans l’analyse des risques, ainsi que l’importance des certificats de conformité et rapports de vérification pour évaluer la qualité des installations.
Que vous apporte la certification APSAD en matière de risk assesment ?
O.D - La certification est un critère important dans le cadre de l'évaluation des risques.
L'évaluation des risques permet la compréhension du niveau de risque à assurer, qui sera traduit en termes de garanties adaptées dans le contrat d'assurance.
À la fin de l'analyse de risque, les ingénieurs de prévention proposent aux souscripteurs la mise en place d'un certain nombre de solutions, mesures de prévention ou moyens de protection.
Ces solutions, ces recommandations permettent d'améliorer le niveau de sécurité et de sûreté du site à assurer. Lorsque l'on préconise la mise en place d'un système, l'assureur souhaite être sûr que ce système fonctionnera le jour où on en aura besoin, c'est à dire le jour du sinistre.
C'est pourquoi la certification apporte une valeur ajoutée dans la recherche de fiabilité et de performance des systèmes de sécurité et de sûreté. La certification est une démarche complète basée sur des référentiels reconnus par l'ensemble des acteurs, que ce soient les assureurs, les installateurs ou les chefs d'entreprises.
La certification permet d'identifier des professionnels qui vont concevoir et installer des systèmes performants. Et également de définir les lignes directrices de la vérification et de la maintenance des systèmes, gages de performance dans le temps.
Quelles valeurs ajoutées les certifications APSAD vous apportent-elles en plus ?
O.D - Par rapport à la souscription d'un risque d'entreprise, les compagnies d'assurance font appel à plusieurs acteurs : le souscripteur et l'ingénieur prévention. L'ingénieur prévention réalise une visite de risque permettant de présenter l'ensemble de l'entreprise au regard des bâtiments, des activités, des activités aggravantes pour que le souscripteur puisse définir le niveau de risque et le niveau d'engagement de la société d'assurance.
Le rapport rédigé par l'ingénieur prévention présente les mesures organisationnelles et les différentes mesures de prévention et moyens de protection et il apprécie l'adéquation entre l'activité et ces mesures. Le souscripteur peut également analyser les documents de certification, à savoir les certificats de conformité, les déclarations de conformité et les comptes rendus de vérification. Pour renforcer son opinion sur la qualité du risque à assurer.