Découvrez nos "Femmes d'avenir"
Nous nous associons au Réseau DEF pour mettre en valeur nos "Femmes d'avenir".
Il s'agit de donner la parole à des femmes qui exercent des métiers techniques et qui souhaitent donner envie aux jeunes femmes de s'orienter vers ces carrières.
Ce cercle collaboratif met en lumière des femmes expertes à travers des interviews vidéos mais réalise également des actions d'information et de sensibilisation dans les écoles et universités ou encore, organise des journées découvertes de métiers techniques.
Plusieurs expertes CNPP se sont prêtées au jeu pour parler de leurs parcours professionnels en tant que femmes. Découvrez leurs interviews au fil des mois.
Rencontrez Erika !
Erika Bah est ingénieure modélisation dans l'équipe Ingénierie de sécurité incendie au Laboratoire Feu et Environnement.
Au quotidien, Erika réalise des études de modélisation qui permettent aux entreprises de prendre des mesures compensatoires afin de réduire les conséquences sur l'environnement et les tiers de sites industriels.
"J'aimerais dire aux femmes d'avoir confiance en elles, de croire en leurs rêves et de faire tout leur possible pour les atteindre. On m'avait préparé un avenir mais moi je voulais vraiment décider du mien donc je me suis lancée dans des études scientifiques et je suis très contente de la femme que je suis devenue."
Rencontrez Marie !
Marie Lautard est consultante expert au sein du pôle Management Incendie de Conseil & Formation et experte RCCI au Laboratoire Feu et Environnement.
Au quotidien, Marie assure des missions de conseil en risque industriel sur les thématiques incendie & explosion, réalise des enquêtes après incendie ou explosion pour en déterminer les causes et circonstances et anime des formations dans ses différents domaines de compétences.
" Il ne faut pas se mettre de barrière parce qu'on est une femme. Il faut poursuivre ses butes peu importe les barrières qu'on a ou qu'on rencontre."
Rencontrez Mélanie !
Faites connaissance avec Mélanie Picot, ingénieure expérimentation au sein du Laboratoire Feu et Environnement. Mélanie est titulaire d’une licence en physique appliquée et d’un master en sciences de la matière.
Sa spécialité chez CNPP : les essais de technologie d’extinction automatique à gaz et de brouillard d’eau. Et elle ne s’imaginait pas faire autre chose !
"Il faut rester soi-même, ne pas chercher à avoir un traitement de faveur, si on est fait pour ce poste, si c’est ce qui nous plaît, il n’y a aucune raison pour que ça se passe mal."