CNPP, un centre d’exercice pour la Sécurité Civile

Body
CNPP recevait récemment une unité de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur.
Centre d'exercice

CNPP recevait récemment une unité de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur

Les sapeurs-sauveteurs de la Sécurité Civile sont des militaires de l’armée de Terre appartenant à l’arme du Génie. Ils sont placés pour emploi auprès du ministère de l’Intérieur, à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et au sein de la sous-direction des moyens nationaux.  Le commandant des formations militaires de la Sécurité Civile est leur autorité organique. L'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°1 (UIISC 1) est située à Nogent-le-Rotrou (28). Centre de formation et force d’intervention rapide, l'Unité réunit 567 sapeurs-sauveteurs. Un établissement lui est rattaché en charge du soutien opérationnel et logistique (ESOL Nord).
Disponibles et réactifs, les sapeurs-sauveteurs interviennent face aux risques majeurs de toute nature, pour protéger les populations, sauvegarder les biens et l’environnement, en temps de paix, de crise ou de guerre. Force de frappe de l’État pour des opérations de secours et de sécurité civile, le régiment et ses deux unités sœurs (UIISC 5 à Corte, UIISC 7 à Brignoles) garantissent une capacité opérationnelle pour un engagement rapide, tant en France en renfort des services de secours territoriaux qu'à l'étranger en qualité de primo-intervenants.

var/cnpp/storage/images/media/images/securite-civile-1/2671882-1-fre-FR/Securite-civile-1_large.jpg

L’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 (UIISC n°1) est polyvalente. Elle est compétente dans les domaines suivants :
 

  •  lutte contre les feux de forêts, en été ;
  • lutte contre les pollutions ;
  • lutte contre les inondations ;
  • lutte contre les risques technologiques, radioactifs, bactériologiques et toxiques, avec notamment des moyens de décontamination de masse ;
  • sauvetage-déblaiement, en cas de tremblement de terre, d'effondrement d'immeubles…
  • soutien logistique pour toutes ces opérations.

L’UIISC n°1 est venue sur le site de Vernon, avec son véhicule de détection et d’identification de prélèvement (VDIP), afin de s’entrainer à réaliser des prélèvements de fumée et des analyses de fumée

var/cnpp/storage/images/media/images/securite-civile-2/2671862-1-fre-FR/Securite-civile-2_large.jpg

Ce détachement composé de spécialistes dans les domaines nucléaire, radiologique, biologique et chimique est en mesure d’assurer des missions de reconnaissance et de zonage lors d’incidents, d’accidents ou actes de malveillance. Il peut aussi réaliser la réduction ou la neutralisation du risque, détecter, prélever et identifier des produits dangereux, mais également évacuer des victimes en leur assurant un contrôle de contamination.
Avec ce véhicule, leur mission est d’apporter, sur le terrain en situation d’urgence, une aide à la décision en analysant puis en identifiant le ou les agent(s) NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou explosive).

var/cnpp/storage/images/media/images/securite-civile-32/2671872-1-fre-FR/Securite-civile-3_large.jpg
var/cnpp/storage/images/media/images/securite-civile-4/2671877-1-fre-FR/Securite-civile-4_large.jpg

L’équipe de la Sécurité Civile a donc profité des infrastructures de CNPP et des fumées générées par les actions de formations pour s’entrainer en conditions réelles et parfaire leurs pratiques grâce à des technologies et méthodologies adaptées, embarquées dans leur laboratoire mobile.