Rencontre avec les commissaires de l’Expo FEU de la Cité des sciences et de l’industrie

Body

Christelle GUIRAUD et Julia MACIEL expliquent la construction de l'Expo Feu et les réponses apportées par CNPP.

8ea83040cba35bc6e8602c3a698c0cd0
Interview de Christelle GUIRAUD et Julia MACIEL, commissaires de l’Expo FEU de la Cité des sciences et de l’industrie.

CNPP : Vous avez réalisé une exposition sur le feu, qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

 
Christelle et Julia : La Cité des sciences et de l’industrie a subi un incendie majeur en août 2015. L’incendie s’est déclaré au sein du bâtiment dans le centre culturel et commercial en travaux. Une armoire électrique de chantier a pris feu. Malgré le mur coupe-feu qui séparait le centre commercial du musée, les fumées et la température élevée ont déclenché le système incendie du musée, qui a alerté les pompiers. L’incendie a ravagé ¼ du bâtiment.
Les conséquences :

CNPP : Quelles ont été les étapes clés pour construire cette exposition ?

Christelle et Julia :
  • La 1ère phase est l’instruction. Nous nous documentons, nous rencontrons les experts du feu, les scientifiques, les industriels, les partenaires. Toutes ces rencontres nous permettent de nous nourrir et de sélectionner les contenus de l’exposition.
  • La 2ème phase consiste à traduire ces contenus en dispositifs muséographiques. Nous imaginons l’espace et les formes de l’exposition, les dispositifs pour vulgariser et faire passer des messages forts. Ce travail est mené avec les scénographes, les designers, les réalisateurs de films, les graphistes… Lorsque nous rencontrons les partenaires, notamment comme CNPP, nous découvrons et imaginons ce que nous pourrons adapter pour le grand public.
  • La 3ème étape est la production : elle dure environ 1 an. Nous formalisons les dessins, les projets de scénarios en interne ou avec nos prestataires. Enfin le chantier commence environ 2 mois avant l’ouverture. En parallèle, nous avons également un travail d’écriture de texte pour l’ensemble des supports disposés dans l’exposition (panneaux et vidéos). L’ensemble est également pensé pour l’accès à différents publics : traduction en 3 langues (français/ anglais/italien), présence de braille et LSF (langue des signes française) .

CNPP : Lors de vos recherches qui ont duré 2 ans, qu’est-ce qui vous a le plus étonné, fasciné ?

Julia : Nous avons rencontré des sociologues, des archéologues, des préhistoriens, des mythologues, des physiciens, des chimistes, des historiens… je mesure maintenant que le feu est vraiment central dans notre vie. J’ai également réalisé la dangerosité des fumées. Nous avons donc orienté nos messages pour que le grand public en prenne conscience.
Christelle : J’ai été surprise de découvrir à quel point le milieu industriel dans le domaine de l’ingénierie incendie est actif et vaste. J’ai été fasciné par l’histoire des incendies au cours de l’humanité : les hommes ont su, drames après catastrophes, ajuster leur réponse en termes de prévention et de lutte incendies, développant et apprenant au cours du temps des techniques et des méthodes plus efficaces.

CNPP : Sur un sujet aussi vaste, vous avez dû faire des choix. Comment avez-vous procédé ?

Julia : L’exposition est positionnée sur la ligne éditoriale « l’ingéniosité technique à l’œuvre ». Nous nous sommes donc concentrées sur le rapport Homme/Feu : notre fil rouge pour construire l’exposition a été la maîtrise du feu par l’homme. Nous avons exclu les pyromanes, les guérisseurs du feu et les brûlures sur la peau. Nous avons également écarté le « feu » du soleil et le « feu » des volcans, car nous nous sommes tenues à la définition du feu comme combustion.

CNPP : Vous vous êtes entourées de plusieurs partenaires et notamment CNPP pour travailler sur ce thème, quelles ont été les réponses que nous vous avons apportées ?

Christelle : Nous avons rencontré les experts CNPP très en amont de l’exposition, il y a plus de 2 ans. Notre visite à Vernon, l’accès à vos différents films, les échanges avec Armelle Muller, directrice du laboratoire du feu, et Nicolas Renard, expert formation RCCI nous ont beaucoup apportés pour construire le programme. Cela été très formateur, nous avons été nourries de l’ensemble de vos supports. Votre site, vos laboratoires et vos espaces de formation, notamment votre maison RCCI, sont la génèse de certaines parties de l’exposition. Si je peux me permettre le jeu de mot, c’est l’étincelle qui a donné l’idée du dispositif Investigation post-incendie.

CNPP : En réalisant cette exposition avez-vous atteint tous vos objectifs ?

Christelle et Julia : Nous avons atteint nos objectifs par rapport au public, aux partenaires et aux collègues. Nous avons pu réaliser une exposition sur 900 m2, présentée durant 9 mois, et qui va voyager en France et à l’étranger pendant 5 ans minimum.

CNPP : Vos prochains sujets ?

Christelle : Mon prochain projet d’exposition est Le vivant comme modèle, un sujet sur la bio inspiration présentée comme une réponse possible pour réagir aux enjeux environnementaux auxquels notre société entière est confrontée. L’un des objectifs : ré interroger le rapport de l’homme à la nature. Nos sujets sont en général très variés : les cabanes, les robots, Darwin, la sexualité des 9/14 ans, le moyen âge… 
Julia : Je rejoins une équipe préparant une exposition sur l’amour (fragment d’un discours scientifique) au Palais de la découverte pour une ouverture en octobre 2019. En parallèle je travaille sur un projet hors les murs sur les neurosciences pour un équipement en cours de conception dans l’Ain.

Pour CNPP, participer à l’expo FEU est une traduction concrète de son action d’utilité publique reconnue par la loi au service de la prévention. Prévenir les risques liés au feu, protéger les personnes et les biens, telles sont nos missions dep