Caudrillier SA, une PME de l’Eure, organise une formation CATEC®

Body
La DRH de cette société a souhaité mettre en œuvre le dispositif de formation CATEC® pour son personnel, intervenant en espace confiné notamment dans le milieu de la production et la distribution d’eau potable, ou la collecte et le traitement des eaux usées.
Caudrillier SA

Créée en 1981 et implantée à Fleury sur Andelle (27), l’entreprise « Caudrillier SA » est spécialisée dans le domaine des installations d’équipements industriels sur mesure et de machines spéciales, de la chaudronnerie, de l’usinage, de l’électricité industrielle, de la maintenance, des mises en conformité et du transfert d’équipements.
Ses équipes peuvent être amenées, lors d’intervention de maintenance, à pénétrer dans des espaces confinés. Ces derniers représentent un danger potentiel lié au caractère explosible et toxique de l’atmosphère.
Face à cette situation, la DRH de Caudrillier SA a souhaité mettre en œuvre le dispositif de formation CATEC® pour son personnel, intervenant en espace confiné notamment dans le milieu de la production et la distribution d’eau potable, ou la collecte et le traitement des eaux usées.

Les objectifs pédagogiques de la formation

  • Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés.
  • Maîtriser la ou les procédures préalables à toute intervention.
  • S’approprier les mesures de sécurité collectives et individuelles.
  • Utiliser les équipements de sécurité et savoir vérifier leur bon état de fonctionnement.

Contenu et déroulement de la formation

Dans un premier temps la formation passait par un apport théorique sur :
 

  • le cadre réglementaire du balisage en ou hors voie publique,
  • les équipements de travail en hauteur, choix des équipements selon l'intervention, réglage et mise en place des équipements, descente dans l'ouvrage,
  • la détection, principaux gaz présents dans un espace confiné, les détecteurs de gaz et leur utilisation.


Ensuite, les stagiaires ont réalisé un exercice pratique portant sur le choix et l’utilisation des EPI et protections respiratoires. À cette étape, le surveillant devait vérifier le balisage, le matériel de sécurité utilisé.

var/cnpp/storage/images/media/images/formation_espconfine2016_160520-0744-cnpp/1518179-1-fre-FR/FORMATION_EspConfine2016_160520-0744-CNPP_large.jpg
  • les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés,
  • les mesures de sécurité collectives et individuelles : analyse de risques, matériel de détection gaz, moyens de descente dans une cuve.


Après ce briefing, un premier exercice d’intervention sur un ouvrage sécurisé a été organisé : préparation de l’intervention et sécurisation de la zone, balisage, stop chute, harnais, voie de communication,…ventilation détection préalable.
La formation s’est terminée par un exercice d’évaluation des compétences acquises :
 

  • Intervention en cas d'incidents et d'alertes.
  • Test d'évaluation CATEC®.
  • Évaluation des connaissances théoriques et pratiques.


Découvrez notre gamme de formations CATEC®.